Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Championnats d'Europe d'athlétisme : Lemaitre de l'épreuve-reine

Publié le par hb

Il est âgé à peine de vingt ans mais pourtant. Christophe Lemaître en passant le soir du mercredi 28 Juillet 2010 aux alentours de 21h45 et 10"11 plus tard premier sur la ligne d'arrivée devient champion d'Europe du 100 m.Très attendu par son entourage ainsi que les amateurs d'athlétisme, le natif d'Annecy a su surmonter la pression d'une finale tant attendue par de nombreux français devant leur écran. Il aura fallu attendre 48 ans pour voir un français s'imposer dans l'épreuve-reine en championnat d'Europe, depuis un certains Claude Piquemal aux championnats d'Europe de Belgrade en 1962.

 

Malgré un départ où le français reste scotché sur les starting blocs avec le temps de réaction le plus long des huit finalistes au départ, sa vitesse pure a pu s'exprimer avec brio où en l'espace de 60 mètres il remonte un à un tous ces concurrents pour terminer à la première place à sept centièmes du deuxième, l'anglais Lewis-Francis (10"18) suivi, à l'heureuse surprise, d'un autre français, Martial MBandjock (10"18). Pierre Carraz, l'entraineur de Lemaitre reconnaîtra d'ailleurs que son poulain n'aura pas fait sa meilleure course des championnats mais qu'importe, le titre est bout malgré tout. 

 

Une arrivée dans un mouchoir

 

Les concurrents arrivent sur la ligne en rang très serré puisqu'entre la deuxième et la cinquième place, le podium se joue au millième et autant dire que la photo finish est inutile à ce moment là jusqu'à même attendre un certain temps après l'arrivée pour voir le classement final se dessiner.

On notera les mauvaises performances de l'anglais Dwain Chambers qui était l'un des favoris pour cette épreuve terminant cinquième et celle moins surprenante du tenant du titre Francis Obikwelu qui troquera l'or obtenu aux championnats d'Europe de Göteborg contre la médaille en chocolat cette fois-ci (quatrième à l'arrivée).

 

Lemaitre du 200 ?

 

Sa performance sur le 100 m éclipse presque totalement sa deuxième épreuve, celle du 200 m surtout quand on sait que c'est l'épreuve où il excelle le plus. Ce jeune champion pourra maintenant visé le doublé ce que son entraîneur mais aussi son club d'Aix les Bains espèrent pour ce jeudi, date du début des épreuves du 200 m masculin, à Barcelone.     

 

HB

Commenter cet article